Notre démocratie est représentative. Nous désignons donc nos représentants pour incarner le pouvoir. L'élection confère ainsi l'autorité nécessaire pour que le pouvoir puisse s'exercer sans remise en question morale ou éthique. La légitimité politique provient de cette reconnaissance sociale, par les citoyens.
Cette légitimité politique est renforcée par la conformité avec la juridiction qui lui donne toute sa légalité.
L'organisation du pouvoir politique sous la forme d'un État lui procure des pouvoirs régaliens.
En effet, seules l'armée et la police – sous la subordination de l'État – peuvent utiliser la force pour maintenir l'ordre et assurer la cohésion de la société. Il s'agit d'un monopole de la contrainte physique légitime. Par ailleurs, comme l'indiquait Norbert Elias, dans les sociétés modernes seul l'État peut prélever les impôts.
Ces prérogatives légales ne sont pas discutables. Les liens de subordination peuvent être coercitifs, mais ils doivent être aussi consentis.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0